Si vous voulez aller là où sont les gens, vous devez être actif en ligne ! L’influence du paysage numérique, ou “cyberespace”, n’a cessé de croître depuis les années 1990 et quelques décennies plus tard, elle constitue désormais un environnement virtuel majeur pour la grande majorité des habitants de la planète.
Les médias sociaux, la diffusion en continu de contenu et la facilité de création ou d’utilisation de contenu numérique ont fait d’Internet le lieu idéal. Donc, si vous voulez atteindre votre public en ligne, comment devriez-vous le faire? Une nouvelle année s’annonce et nous devons donc passer en revue les principales tendances que les spécialistes du marketing digital devraient connaître ou se préparer à maîtriser.
La bonne nouvelle est que Facebook est toujours la première plate-forme de médias sociaux dans certains pays comme les États-Unis, avec une impressionnante progressions de 41% de ses utilisateurs âgés de plus de 65 ans.
Par contre, en 2018 Facebook a connu une année difficile, avec une violation de données affectant 14 millions d’utilisateurs …en plus d’avoir une baisse constante de popularité auprès des jeunes. Tout tend à penser que la relation entre le public et Facebook pourrait changer.
Il est important que les futurs spécialistes du marketing numérique se penchent vraiment sur leur marché cible, car Facebook peut s’avérer très inapproprié pour certaines campagnes. Ne vous y méprenez pas, Facebook est toujours massif, + de 2,27 milliards de personnes à le consulter de manière active dans le monde ! .. mais soyez plus judicieux dans votre ciblage lors de vos campagnes.
Heureusement pour Facebook, leur plus grande menace n’en est plus une …depuis qu’ils ont acheté Instagram. La plate-forme de médias sociaux basée sur les images et les vidéos à été optimisée pour permettre aux utilisateurs de partager facilement des photos et des vidéos à partir de leur téléphone.
L’ascension fulgurante d’Instagram a déjà dépassé le milliard d’utilisateurs, un exploit impressionnant. Cela signifie que c’est l’une des plates-formes de médias sociaux qui connaissent la croissance la plus rapide et, ce qui est peut-être plus important encore, une grande partie de ses utilisateurs sont les jeunes convoités, en particulier les moins de 30 ans, que Facebook perd, en raison de sa réputation de plate-forme de médias sociaux pour ‘’ personnes âgées.”
Les chatbots sont des logiciels spécialisés qui agissent comme un “concierge” virtuel, communiquant avec les utilisateurs et les aidant à atteindre leurs objectifs. Les chatbots interagissent avec les humains de façon naturelle, principalement via des fenêtres de discussion en mode texte, mais des interactions verbales sont également possibles.
Les chatbots sont déjà largement utilisés sur Facebook, par dizaines de milliers pour différentes tâches. Ces logiciels sophistiqués permettent de gérer facilement tout ce qui va des rapports météorologiques à l’automatisation de certaines fonctions de base du support client. Les robots permettent aux utilisateurs d’obtenir des interactions personnalisées et ciblées sans trop tirer de ressources humaines limitées. Leur efficacité en 2018 montre déjà une augmentation significative de l’utilisation, et cette utilisation devrait continuer à augmenter pour le marketing numérique en 2019.
La vidéo offre, à certains égards, le meilleur des deux mondes. Que vous créiez des vidéos pour Instagram, Facebook, YouTube ou même votre propre site Web, il s’agit d’un outil de marketing numérique de premier ordre incroyablement efficace. Vous pouvez capturer et transmettre beaucoup d’informations et la personnalité de votre marque avec la vidéo. Tant que vous vous en tenez aux principes fondamentaux d’une bonne production vidéo, vous pouvez réaliser des gains impressionnants.
L’utilisation de la vidéo en direct est l’une des étoiles montantes du marketing numérique.
Le streaming en direct, comme on l’appelle, est particulièrement important pour le marketing numérique lorsqu’il est combiné au marketing d’influence. Qu’il s’agisse de la nouvelle génération d’influenceurs dans les médias sociaux ou de sources traditionnelles, telles que des célébrités, des athlètes et des musiciens, écouter un flux en direct avec un influenceur qui interagit directement avec des commentaires attire beaucoup de spectateurs. La spontanéité et l’interactivité de la diffusion en direct peuvent sans aucun doute être très attrayantes si elles sont bien faites, avec une personnalité bien choisie.
Le marketing de contenu continue d’être un élément essentiel du marketing digital, même si l’on insiste de plus en plus sur la nuance du contenu.Il faudra avoir une compréhension plus approfondie du marché ciblé et suivre les tendances à la hausse pour faire un marketing plus efficace.