Surveillez-vous l’actualité lié à votre domaine d’activité ? Regardez-vous ce que fait votre concurrence ? Apprenez-vous de nouvelles techniques liées à votre secteur d’activité ?
Si la réponse à ces questions est oui, c’est que vous faites de la veille. Par contre si la réponse est non, c’est que vous devriez changer d’habitude et commencer à le faire.
En effet, faire de la veille consiste à surveiller l’actualité et les nouveautés d’un ou plusieurs sujets d’intérêts de manière organisée. Le plus souvent, il s’agit de sujets liés à votre domaine, votre métier, vos loisirs, à vos concurrents, etc.
Si on vous dit que vous devriez faire de la veille, ce n’est pas un hasard vu la vitesse à laquelle les choses avancent dans tous les secteurs d’activités. Il demeure donc indispensable de rester connecté de suivre les tendances, d’avoir un œil sur la concurrence et de se former à de nouvelles méthodes concernant votre activité. La veille vous permettra de vous tenir au courant des évolutions du secteur et de vous confronter à de nouvelles idées.
Aujourd’hui, internet nous offre de nombreuses opportunités de faire de la veille. On peut trouver toutes les informations dont on a besoin dans presque tous les secteurs d’activités.
Seulement, internet est trop vaste, il y a beaucoup trop de sujets et de distraction, difficile de faire un tri et d’aller sur l’essentiel, ce qui fait qu’on peut soit perdre du temps en cherchant une information, soit passer à côté d’une information pertinente.
C’est là qu’intervient les agrégateurs de flux RSS qu’on appelle aussi lecteur de flux (ou reader). Il s’agit soit d’une application web soit d’un logiciel, soit d’un module intégré à une messagerie qui permet d’afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites et blogs sur lesquels on fait de la veille.
Les agrégateurs de flux RSS vous permettent d’effectuer une veille efficace sur des sites ou des sujets sélectionnés en rapport avec vos centres d’intérêt. Le flux RSS permet aux utilisateurs de rester connectés aux actualités des sites web de leurs choix sans avoir nécessairement à accéder à ces blogs à chaque fois.
Par exemple, si vous êtes dans le domaine du web marketing, vous pouvez ajouter des sites que vous connaissez déjà qui traitent le web marketing, ou ajoutez seulement le mot webmarketing et la plateforme vous propose des sites, vous pourrez même ajouter les blog de vos concurrents pour voir ce qu’ils publient (pratique non?). Vous pourrez ainsi classer et visualiser de grandes quantités de contenus.
Sans oublier que certains lecteurs de flux viennent avec des dispositifs pour imprimer, partager des articles que vous trouvez intéressants sur les réseaux sociaux.
Nous avons choisi pour vous 5 agrégateurs de flux RSS les plus célèbres, intuitifs, gratuits à la base, mais avec des versions payantes selon votre niveau d’utilisation.
Des tutoriels sont disponibles pour prendre en main ces outils et les utiliser à votre avantage !
2 Comments
Merci Aissatou, moi qui me demandé souvant à quoi servait les flux Rss!
Mais dites, c’est normale que du code s’affiche lorsqu’on clique sur un bouton indiquant flux RSS?
On apprend toujours avec vos articles. Intéressants !!!