Eh bien, en Chine, les fleurs, les mouchoirs de poches, les sandales de paille et les montres sont tous associés à la mort et aux funérailles. Évitez donc de les offrir: même si cela part d’une bonne intention, ces cadeaux empoisonnés détruiront vos chances de conclure un accord.
Soyez surpris ou non, les retards systématiques aux rendez-vous ne sont pas qu’un stéréotype sur les Africains. Au Venezuela, le retard est une marque de politesse. Évitez donc d’être à l’heure si vous devez faire affaire dans ce pays, au risque d’être considéré trop impatient ou cupide. Observez un retard de 10-15 minutes et vous rentrerez dans les bonnes grâces de vos potentiels partenaires.
Les Norvégiens sont très à cheval sur les bonnes manières à table et ils utilisent un couteau et une fourchette pour TOUT, même les sandwich! Évitez donc de manger votre sandwich avec les mains si vous ne voulez pas paraître mal élevé et saboter votre relation d’affaire.
En Bolivie, les rencontres sociales, telles que les dîners ne sont que des rencontres sociales. Si votre potentiel partenaire d’affaire vous invite à dîner, c’est pour mieux vous connaître en tant que personne. Pas question donc de parler affaire lors de ce dîner. Au mieux, attendez que lui le fasse. S’il lance lui-même le sujet, vous ne paraîtrez pas impoli.
Si chez nous en Afrique, on aime bien les plats salés et on a toujours sel et piment à portée de main quand on mange, il va falloir s’en passer en Égypte. Si vous êtes invités chez un Égyptien et rajoutez du sel dans votre assiette, vous donnerez l’impression que le repas est mauvais. Votre hôte se sentira insulté et vos chances de conclure avec votre potentiel partenaire seront réduites à zéro.
Crédit photo : ecsourcinggroup