Qui dit ” travail en entreprise” dit “message d’absence”. Combien d’entre nous ont eu à envoyer l’éternelle réponse automatique notifiant nos collègues ou collaborateurs d’une absence du bureau? Ce message plutôt universel se veut en général court et standard. Pour ceux qui sont amenés à en écrire souvent, cela peut devenir ennuyeux et rébarbatif. Et si vous cassiez la routine en teintant les vôtres d’humour? Nous avons repéré pour vous quelques idées de messages originaux.
« Je suis en vacances, vous pouvez m’adresser un mail, mais UN SEUL. Au-delà de cette limite, j’effacerai, au hasard et sans lire, les messages pour n’en garder qu’un. Choisissez avec soin. Pour info, vous avez déjà envoyé un message. »
« Je suis au bureau, mais j’ai découvert que ce système de réponse automatique a considérablement réduit ma charge de travail. Je vous invite également à m’appeler pour m’entendre faire ce constat sur mon répondeur. »
« Je suis actuellement indisponible. Pour toute question urgente ou importante, contactez l’un de mes supérieurs hiérarchiques, Mme xx / M. xx. Si votre question n’est ni urgente ni importante, demandez-vous pourquoi vous m’envoyez un e-mail. »
« Merci pour votre email. Votre carte de crédit a été débitée de 500 F pour les dix premiers mots et de 100 F pour chaque mot supplémentaire dans votre message. »
« Je reviens au bureau demain, et j’effacerai tous les mails que j’ai reçu en mon absence. »
« Je ne suis pas joignable par e-mail, mais j’ai un téléphone mobile, dont je ne vous donnerai pas le numéro. Si toutefois vous parvenez à le deviner, je consentirai à prendre votre appel. »
« Erreur 408 – Le destinataire de votre e-mail est indisponible… jusqu’au 23 août »
Alors, prêt(s) à user d’humour dans vos prochains messages d’absence? Enfin, on s’entend que cela dépend du caractère de vos supérieurs ou de vos clients ;