Trois questions que devraient se poser chaque entreprise ou start up : où et comment stocker fiablement mes données ? Comment collaborer sur des documents à distances avec mes collaborateurs ? Et comment accéder à mes données à tout moment et en tout lieu ?
Si vous ne vous êtes toujours pas posé ces questions, c’est le moment. Voyons ensemble comment le cloud répond à ses questions de stockage et de partage de données.
En effet, le cloud est avant tout un service d’hébergement (garder) de données (photos, images, vidéos, documents, jeux etc…), dans un site d’hébergement autre que les disques durs d’un ordinateur et disponible via Internet.
À chaque fois que vous regardez un film sans le télécharger, ou que vous jouez à des jeux en ligne, c’est que derrière il y a un service de cloud qui les héberge et les rend disponibles sur Internet.
Ainsi, pour une entreprise le cloud permet :
Actuellement, nous pouvons trouver sur le marché beaucoup de services de Cloud. Ces services sont pour la plupart payants à partir d’une certaine quantité de données, vous pourrez ainsi selon vos données et vos moyens utiliser les services suivants :
Google drive : gratuit jusqu’à 15Go
Dropbox : vous obtenez 2Go de stockage gratuit à l’inscription.
icloud: 5Go de stockage gratuit pour les terminaux d’Apple
Microsoft OneDrive : gratuit jusqu’à 5Go de données
Amazon web services : 5Go de stockage de données gratuits