La transformation numérique dans le secteur des soins de santé permet aux professionnels de ‘’repenser’’ leur travail et les nouveaux outils numériques permettent par exemple aux hôpitaux d’automatiser les tâches administratives répétitives.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on estime que 60% à 80% de la population en Afrique utilisent des téléphones portables, cela permet l’utilisation efficace des solutions de santé mobile (mhealth) et de santé en ligne (eHealth) pour sauver des vies tout en éliminant les barrières de distance.
En Ouganda, le gouvernement a lancé mTrac, une technologie basée sur les SMS qui relie les hôpitaux à la chaîne nationale des médicaments. mTrac fonctionne sur n’importe quelle plate-forme mobile, élargissant le processus de collecte de données en exploitant SMS pour simplifier le processus de génération de rapports via une série de codes et de champs de mots-clés.
La solution mobile pour la santé de la reproduction (m4RH) est un système de messages courts automatisé, interactif et à la demande (SMS ou message texte) qui fournit des informations précises et pertinentes sur la santé reproductive au Kenya et en Tanzanie. Le programme profite de l’omniprésence croissante des téléphones mobiles pour mettre les informations sur la contraception directement entre les mains des femmes et des hommes africains.
Au Ghana, la plateforme de technologie mobile pour la santé communautaire (MoTeCH) vise à développer des services mobiles utilisant des technologies mobiles pour les femmes enceintes, leurs familles et les agents de santé. MOTECH comprend deux services liés entre eux : l’application «Mobile Midwife» permet aux femmes enceintes et à leurs familles de recevoir des SMS ou des messages vocaux préenregistrés sur leur téléphone portable, fournissant chaque semaine des informations spécifiques à leur grossesse, dans leur propre langue (99% des patients ont choisi les messages vocaux).
Le 4ème Sommet annuel de l’innovation en matière de soins de santé en Afrique ou Healthcare Innovation Summit Africa (HISA) offrira une plate-forme aux leaders de l’industrie pour discuter des tendances et opportunités émergentes sur le marché de la santé en ligne. Prévu du 17 au 18 octobre 2018 au Gallagher Convention Center, à Johannesburg, en Afrique du Sud, cet événement de deux jours attirera plus de 300 hospitaliers, médecins, responsables informatiques, prestataires de services et fonctionnaires, ainsi qu’une liste de conférenciers locaux et internationaux.
HISA 2018 fait le lien entre innovation et fonctionnalité, en présentant les dernières technologies en matière de soins de santé et en présentant leur application pratique et leur intégration dans les infrastructures de santé existantes.
Sous le thème «Transformer les soins de santé avec la technologie», l’agenda couvrira les tendances technologiques émergentes telles que l’IA, l’IoT et les wearables, les dossiers de santé électroniques, la sécurité des données de santé, la télémédecine, l’analyse prédictive et bien plus. Il examinera également l’impact de ces technologies sur les activités hospitalières et la prestation des soins de santé.
Vous avez une application mobile ou web ou un projet que vous aimeriez développer dans le secteur de la santé ? L’équipe de Di-smart se met à votre disposition pour vous y accompagner ! Pour plus d’informations, découvrez l’ensemble de nos services et produits et découvrez nos dernières réalisations.
Source photo : aimseducation
2 Comments
Article très intéressent
Merci de nous suivre, vos commentaires sont les bienvenus ! Ne manquez pas nos prochains articles 😉