Legafrik est le produit de deux entrepreneurs ivoiriens: Le premier s’appelle Youssouf Ballo et est juriste de formation, avec une maîtrise en droit des affaires de l’Institut universitaire d’Abidjan et un master droit, finance et management de l’Inseec de Bordeaux. À moins 30 ans, il est le CEO de cette nouvelle startup. Son associé, Daouda Diallo, est quant à lui ingénieur informaticien.
On ne le répètera jamais assez, pour créer une entreprise, il faut répondre à un problème, un manque. Pour Youssouf Ballo, c’était l’absence de modèle-type de contrat commercial propre à son pays ou tout autre pays africain. C’est en faisant des recherches pour son oncle entrepreneur qui avait sollicité son aide pour la rédaction d’un contrat de bail commercial qu’il s’est rendu à l’évidence. Et c’est là que tout à commencé.
Pour pallier à ce vide, Youssouf Ballo a donc décidé de créer Legafrik. Legafrik, c’est une plateforme d’aide à la création d’entreprises dans l’espace OHADA (l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires, comptant 17 pays). Elle a pour objectif de réduire et de faciliter les démarches administratives dans ce domaine. Et tout se fait en ligne! Pas besoin de se déplacer. Pour ce faire, un questionnaire est mis à disposition de l’entrepreneur. Une fois celui-ci remplit, Legafrik créé les statuts juridiques de son entreprise et il n’a plus qu’à les télécharger. Ce service est pour l’instant offert dans le cadre du lancement de la plateforme, il coûtera par la suite un peu moins de 15 000 francs CFA. Et pour toujours plus faciliter la tâche, Legafrik propose également de déposer les statuts de l’entreprise au greffe des pays d’Afrique de l’Ouest. Ce service en plus coûte 75 000 francs CFA en Côte d’Ivoire.
Outre la création d’entreprises de manière digitale, Legafrik met à disposition de ses utilisateurs de nombreux modèles de contrat, ainsi que des informations sur la rédaction desdits contrats et sur les différents types d’entreprises. Tous ces documents et informations juridiques sont en accès libre sur le site internet de la startup. Finalement, pour une expérience personnalisée et adaptée aux besoin des créateurs d’entreprises, Legafrik propose également de les mettre en contact avec des avocats de l’espace OHADA pour répondre à des questions juridiques spécifiques à leurs cas, à un prix avantageux. Un service gagnant-gagnant à la fois pour l’entrepreneur mais aussi pour ces avocats qui gagnent en visibilité grâce à Legafrik.
Alors, qu’attendez-vous pour créer votre entreprise?