En 2018, il y aurait quelque 1,4 milliards de sites internet dans le monde. Les développeurs et les designers se sont beaucoup lâchés durant cette année en proposant des sites époustouflants, nouveaux, pratiques, originaux, …
Il faut dire qu’on a connu aussi des flops en 2018, certains sites n’ont pas vraiment été à la hauteur de nos attentes.
Aujourd’hui les designer se concentrent beaucoup sur l’expérience utilisateur pour sortir des produits qui répondent à leurs besoins tant du point de vue esthétique que fonctionnel. C’est ainsi qu’en fin 2018, ayant fait une analyse des derniers sites web qui ont vu le jour, nous pouvons prévoir quelques tendances qu’on risque de retrouver dans les sites web de 2019.
Considérée depuis quelques années comme étant démodée, illisible sur une page web et spécialement conçue pour l’impression sur papier, la police serif signe son apparition. En effet, de plus en plus de sites utilisent la police avec sérif pour faire ressortir un titre, attirer l’attention sur un mot ou une phrase.
Le minimalisme consiste à se focaliser sur l’essentiel, à ne pas charger le design. On utilise des formes simples, des couleurs simples, le minimum de texte possible. Si on arrive à harmoniser le tout, on peut obtenir un design très chic. Le minimalisme est très utilisé dans le milieu de la mode. De plus en plus, on remarque des sites qui l’utilise et le rendu est juste magnifique.
Bien que les sites colorés soient toujours à la mode, il y a les sites en site en noir et blanc qui depuis 2 ans font beaucoup parler d’eux. L’idée est de n’utiliser que du noir sur du blanc, ou du blanc sur du noir, bien sûr, on peut toujours utiliser une touche de couleur sur les boutons call to action par exemple ou sur les hover pour apporter une touche de vie au site.
De plus en plus dans les sites web, on veut que l’utilisateur se sente acteur qu’il puisse interagir avec les éléments du site. Le changement de couleur lorsqu’on hover sur un bouton, un clin d’œil après l’inscription à une newsletter, un bip sonore lorsqu’on effectue une action sur un site, … donnent de la vie au site.
De plus en plus, les développeurs n’ont plus peur de laisser des espaces blancs vide dans un site. Cet espace contribue à laisser le site respirer, les internautes se retrouvent plus vite dans les pages et le design est plus épuré.
D’ ailleurs, Canva a fait un très bon article sur les espaces blancs dans les sites web.
On connaît tous les sites avec des formes géométriques telles que les carrés, rectangles, triangles, où tout devait être proportionnel, calculé.
Ces sites sont toujours d’actualité bien sûr, mais en 2019, vous pouvez oser les sites avec des formes organiques qui donnent un aspect naturel, décalé, …
Pour finir, juste vous dire qu’il est bien de suivre la tendance, de se conformer aux normes, mais un bon designer doit aussi être créateur de tendances ! Alors si vous avez des idées n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, d’innover et d’être anticonformiste.
Qui sait peut être que dans les tendances de 2020, votre design en fera partie.