La différence entre le marketing digital et les réseaux sociaux est la suivante : les réseaux sociaux ne constituent qu’un des différents canaux du marketing digital. Plusieurs personnes pensent qu’en ayant une simple activité sur les réseaux sociaux, elles font du marketing digital, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a beaucoup plus de composantes dans une campagne de marketing digitale.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
En voici une définition simple : il s’agit de promouvoir en ligne une marque ou un produit en utilisant toutes les chaînes disponibles. Les composantes majeures du marketing digital sont :
Internet Marketing: Web, SEM (search engine marketing ou marketing de recherche, inclus le SEO ou référencement et la publicité paiement au clic ou Pay-per-clic advertising), téléphones intelligents, marché mobile (Google play, Apple Store), email marketing, publicité de bannières en ligne et les réseaux sociaux.
Les canaux hors-ligne: Télévision, Radio, SMS, panneaux d’affichage numérique (intérieurs et extérieurs)
Qu’est-ce que les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont le dernier buzz mondial en ce qui concerne le l’Internet Marketing de ces dernières années. Le succès des dernières générations de plateformes, surtout Facebook et Twitter ont changé la façon dont nous socialisons, interagissons et achetons. Cela a aussi apporté de nouveaux canaux de marketing digital.
« Réseaux sociaux » est le terme que nous utilisons pour décrire les plateformes qui rassemblent les gens afin d’échanger des informations. Les plateformes de réseaux sociaux les plus populaires sont : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram, Tumblr, LinkedIn, StumbleUpon et Youtube.
Quels sont les avantages d’utiliser les réseaux sociaux dans vos campagnes de marketing ?
Il y a de nombreux avantages à utiliser les réseaux sociaux pour la promotion de vos produits et services en lignes ou hors-ligne.
C’est un moyen facile de répandre l’information: Si vous avez une grande base de fan, vous pouvez Twitter ou poster sur Facebook et votre message peut instantanément atteindre des milliers d’utilisateurs partout dans le monde. En fait, les réseaux sociaux sont le moyen le plus rapide (même plus rapide que la télévision et la radio) pour faire une annonce ou répandre un message.
C’est bon pour le SEO (référencement): Il y a de plus en plus de signes que les signaux sociaux sont utilisés par Google et Bing pour classer les requêtes. Bien définir votre profil social peut renforcer votre référencement sur les moteurs de recherche.
C’est une tendance: Les réseaux sociaux sont une tendance que vous ne pouvez pas ignorer si vous voulez rester proche de vos consommateurs et être synchronisé avec les derniers développements en marketing.
C’est l’un des moyens d’interagir avec vos consommateurs et comprendre ce qu’ils veulent: Avec les réseaux sociaux, vos consommateurs peuvent montrer à quel point ils aiment votre produit ou votre contenu en votant (Like, Tweet etc), en commentant et en partageant. En tant que marketer, vous pouvez analyser les statistiques, discuter avec vos consommateurs afin de trouver comment vous pourriez améliorer vos produits, contenu ou services.