La semaine dernière une information selon laquelle Dakar connaîtrait des délestages durant la semaine du 18 au 22 février 2019 a circulé sur le net. L’information a été démentie quelques heures plus tard par la SENELEC . Des informations de ce genre sont devenues très courantes ces temps-ci.
Les victimes de ces fakes news sont souvent les structures publiques, les structures privées, les personnalités publiques, les stars, …
Malheureusement, avec les technologies et les réseaux sociaux, les informations sont partagées de manière instantanée, elles circulent à une vitesse extraordinaire et peuvent devenir très vite virale. Il est ainsi de plus en plus difficile de distinguer la vraie de la fausse information.
Les Etats ont souvent des politiques pour lutter contre la désinformation, mais il faut croire que ces fake news continuent de circuler et que personne ne peut les arrêter.
Il existe bien sur beaucoup de techniques pour reconnaître une fake news:
Voilà que Google dans sa politique de lutte contre les fake news a publié un rapport intitulé “Comment Google combat la désinformation”.
Kristie Canegallo la responsable confiance et sécurité à Google à la conférence sur la sécurité de Munich a dit :
“Nous avons présenté un livre blanc qui détaille plus en détail notre travail visant à lutter contre la propagation intentionnelle d’informations erronées – via Google Search, Google News, YouTube et nos systèmes de publicité. Nous avons consacré des efforts considérables à ce travail dans l’ensemble de la société, sur la base de trois piliers fondamentaux :
Le livre blanc explique également comment nous travaillons au-delà de nos produits pour soutenir un écosystème journalistique sain, établir des partenariats avec la société civile et les chercheurs et garder une longueur d’avance sur les risques futurs. Nous espérons que ce document et la transparence accrue pourront conduire à davantage de dialogue sur ce que nous et d’autres pouvons faire mieux sur ces questions. Nous nous engageons à agir de manière responsable et approfondie face à cet important défi.”
Ce document de 32 pages nous explique le concept de la désinformation, comment google lutte contre la désinformation dans ses produits et services?
Bonne lecture !