Décrire une communication efficace comme une route à 2 voies est dépassé. La communication est beaucoup plus compliquée et les leaders à tous les niveaux doivent savoir beaucoup plus que les mécanismes d’envoyer et de recevoir de l’information. Voici quelques éléments à retenir :
1 Idée
La communication est une fonction essentielle du leadership. Une communication effective et un leadership effectif sont interdépendants. Les leaders ont besoin d’être des communicateurs habiles dans d’innombrables relations à un niveau organisationnel, dans les communautés et groupes et parfois à une échelle globale. Vous devez penser avec clarté, exprimer des idées et partager de l’information avec une multitude d’audiences. Vous devez apprendre à gérer des flux rapides d’information à l’intérieur de l’organisme et parmi les consommateurs, partenaires, et acteurs autres influenceurs.
3 Faits
L’authenticité compte… beaucoup ! Soyez honnête et sincère. Trouvez votre propre voie ; arrêtez d’utiliser le langage corporatif ou paraître pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Laisser la personne que vous êtes, l’endroit d’où vous venez, et ce, à quoi vous accordez de la valeur, transparaître dans votre communication. « Oubliez l’éloquence, souciez-vous d’être vrai » dit Susan Tardanico, fondatrice et PDG de Authentic Leadership Alliance. « Les gens veulent du vrai. Les gens respectent le vrai. Les gens suivent le vrai. Ne cachez pas qui vous êtes. Les gens ne suivront jamais volontairement un imposteur. »
La visibilité est une forme de communication. Si vous voulez bien communiquer, ne soyez pas hors du champ visuel. Ne soyez pas connu seulement à travers vos e-mails et lettres officielles. Montrez-vous. En personne. Aussi souvent que possible. Les gens ont besoin de voir et de sentir qui vous êtes pour se sentir connecté au travail que vous voulez qu’ils effectuent. Trouvez des façons d’interagir avec tous les intervenant du groupe.
L’écoute est une aptitude puissante. Les bons communicateurs sont aussi des personnes qui savent écouter. Quand vous écoutez bien, vous gagnez une compréhension claire du point de vue de l’autre et un savoir. L’écoute favorise la confiance, le respect et l’ouverture. Autorisez les gens à se libérer le cœur et à se plaindre. Posez des questions qui ouvre la porte à ce que les gens pensent vraiment et ressentent. Et soyez respectueusement attentif à ce qui est dit… et à ce qui reste non-dit.
5 Astuces
Communiquez sans relâche. Communiquez de l’information, des pensées et des idées de façon claire et fréquente en utilisant différents médias. Gardez les procédés ouverts et transparents, et trouvez des façons d’aider à adoucir le chemin de communication pour votre équipe et votre organisme.
Simplifiez. Dites ce que vous pensez. Soyez directe. Ne vous cachez pas derrière la complexité ou l’entassement d’une tonne d’information.
Retenez vos pensées. Faites une pause. Soyez à l’aise avec le silence. Encouragez les autres personnes à proposer des idées et solutions avant que vous ne donniez les vôtres.
Utilisez des histoires. Quand vous racontez une bonne histoire, vous donnez vies à une vision, un but ou un objectif. Raconter de bonne histoire crée de la confiance, capture les cœurs et les esprits et sert de rappel de la vision. De plus, les gens trouvent facile de répéter l’histoire, de se référer à une image ou citation, que de parler au sujet d’un énoncé de vision, d’un document de stratégie ou du plan d’un projet.
Confirmez-le en action. Si les gens attendent de vous une chose et voient une autre, votre crédibilité sera mise à mal. Les gens ont besoin de pouvoir vous faire confiance. Votre comportement communiquent un monde d’information. Soyez clair sur les messages que vous envoyez quand vous n’êtes même sans dire un mot.